top of page
Screen Shot 2022-12-09 at 6.44.34 AM.png

Takutatinau
Soleil Launière

"Takutatinau se veut être une réflexion basée sur un grand rêve de monter à la cime des montagnes du nitassinan, un appel à la guérison et un rapport direct avec l’ampleur du territoire. 

 

A travers différentes actions performatives et non performatives, je tiens a créer des espaces de partage qui se tiendront à différents lieux sur le territoire et ce, sur plusieurs années. Je veux, spécifiquement, marcher jusqu'au sommet des montagnes du territoire ancestral de mes ancêtres innu. 

 

Au courant de la résidence j’ai eu plusieurs appels à travers mes rêves sur la nécessité des accessions, de la connections au plus grand que soi. J’ai eu l'apparition de femmes que j’admire me montrant le chemin et ensuite me laissant la voie seule. Puis j’ai rêvé que je me portrait, moi, au-dessus des montagnes. 

 

Ça m'aura pris quelques mois pour réaliser que mes rêves me guidaient vers une montagne qui était aussi intérieure. Celle de la création de la vie.  

 

Les vidéos prises sont empreintes de cette création. Au moment où je dors au-dessus du sommet Algonquin, je suis quelques jours avant d’être enceinte. La deuxième action je suis à wendake pour demander à une danseuse clochette une passation de savoir, je suis a 5 semaines, la troisième action performative, je roule 400 clochettes, une action de 3 heures, empreinte de prières, à ce moment je suis 7 semaines. A la quatrième action je suis dans la neige, et je prépare des pochettes remplies de médecines, à ce moment précis, je suis à 9 semaines. Le processus continue encore aujourd'hui ou je suis supposé donner vie à l’automne et commencer à gravir les montagnes du territoire ancestral des innu a l’été prochain. Un processus qui s’inscrit dans la naissance, la guérison et traverse les saisons. 

 

Sur mon dos, je porterai l'extension de mon être, ma petite montagne intérieure."

Written by Soleil Launière

bottom of page